Ce projet de médiation culturelle/art public (sur le site de la Chapelle des Cuthbert à Berthier), a été réalisé dans le cadre du projet Culture et inclusion du ministère de la Culture et des Communications avec l’artiste Yolande Harvey en collaboration avec 11 jeunes de la Maison des jeunes de Place jeunesse Berthier. Des activités de médiation culturelle ont mené à la conception de l’oeuvre CÉNACLE. En plus d’être une sculpture extérieur, cette œuvre est dotée d’une vocation d’infrastructure dans laquelle des activités artistiques et communautaires peuvent s’y dérouler.
Un microsite https://corppatrimoinebert.wixsite.com/artpublic a été conçu pour les participants du projet pour qu’il aient accès au processus de création de l’artiste et de la production de l’oeuvre.
Nom des artistes participants: Koralie Thériault / Gwendolyne Dubé / Koraly Desrosier / Océanne Millette / MaÏna Dubois / Marie-Zoé Dumesnil / Félix Rouisse / Mathilde Brisette / Anaïs Mongrain / Britannie Caron / Florence Beaulieu Rochette.

CÉNACLE fait référence à un cercle restreint d’écrivains, d’artistes, d’hommes politiques ou de savants réunis dans un but commun. Cette œuvre est un lieu identitaire et de ressourcement où la nature et la culture se rencontrent. En effet, ce lieu a pour mission de favoriser des rencontres et des échanges avec l’autre.
Les mots qui ont animé et inspiré la création et les ateliers se résument ainsi : se pencher vers l’autre, créer une communauté, se côtoyer, s’accoler les uns aux autres, solidarité, recentrement, diversité, identité, entraide et nature.
« Au départ, la feuille m’est venue à l’esprit. Quand on regarde la fonction de la feuille, celle-ci permet la photosynthèse » – « un processus bioénergétique qui permet à des organismes de synthétiser de la matière organique en utilisant l’énergie lumineuse, l’eau et le dioxyde de carbone ».
Plus précisément, la feuille est un lieu d’échange entre l’oxygène et le gaz carbonique, ce qui est essentiel à la survie de la plante, car cela lui permet de se développer et de grandir. La symbolique est évocatrice avec le thème de départ du projet qui est « un lieu de rencontre, d’échange » et qui nous permet de créer des liens pour vivre ensemble. De plus, on pourrait imaginer ces jeunes à l’aube de leur vie comme des feuilles fragiles et délicates qui s’élèvent vers le ciel pour croître et s’épanouir. Cet élément très révélateur servit donc de point de départ au projet. L’intention était de leur donner un cadre (la forme de l’œuvre) dans lequel chacun pouvait y prendre place ».
En suivant la ligne directrice de la feuille, les sujets liés à la vie et à la nature ont stimulé l’imagination des participants dans leur exploration artistique. Les propositions ont été remarquablement variées, reflétant ainsi l’univers et les préoccupations individuelles de chacun. Malgré le caractère collaboratif de cette création, l’artiste insiste sur le fait que chaque participant puisse identifier et valoriser sa contribution au projet. En effet, chaque découpe présente sur les feuilles résultant du travail d’une seule personne (ou d’une équipe de deux).



































Remerciements :
À Maryse St-Amand, médiatrice culturelle et gestionnaire du projet
Aux partenaire financier : La MRC de d’Autray, La ville de Berthierville, la Caisse Desjardins de d’Autray, la Corporation du patrimoine de Berthier. Et tous les autres : les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert, la Corporation du patrimoine de Saint-Cuthbert, Amaro et bien d’autres encore qui ont contribué financièrement à titre personnel.