Fleurs d’impression










FLEURS D’IMPRESSION, une œuvre de 9 pieds de haut X 30 pieds de large représentant un jardin de fleurs réalisée par 60 personnes de Saint-Cuthbert de 12 à 80 ans. L’œuvre présentée est une courtepointe que les participants ont imprimés avec une technique de transfert d’image par l’eau. Celle-ci consiste à faire flotter sur l’eau de la peinture acrylique pour ensuite créer des motifs à l’aide d’un bâtonnet. On dépose un papier sur l’eau et l’image est imprimée tel que réalisée.
Ce projet présente une filiations avec le mouvement impressionniste: les peintres de ce mouvement peignent avec des touches de peinture, ce qui donne un effet d’illusion, une impression de mouvement. On ne cherche pas à peindre une réalité objective, mais à reproduire des sensations. Les hexagones qui constituent les fleurs reprennent en quelque sorte les taches de peinture avec les couleurs vives et les jeux de lumière chers aux impressionnistes.
Non seulement on peut faire le lien entre l’art traditionnel et l’art moderne, mais aussi avec l’art contemporain. La structure régulière de la trame hexagonale nous ramène à l’art numérique. Lorsqu’on regarde de loin, on peut visiblement reconnaître un jardin de fleurs; si on regarde de plus près, on peut y voir des pixels de couleur.
Ce projet a été fait en collaboration avec le comité Culture et patrimoine des Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert avec l’aide financière de la MRC de d’Autray.