Variations












Le thème du réseau a été l’instigateur de ce projet. Pour lui donner une orientation je me suis intéressé à son étymologie. Celui-ci a signifié à l’origine un entrecroisement de fils et plus récemment, une forme de communication. Mon intention a été au départ de représenter de façon métaphorique ces deux notions, soit l’entrelacement et l’information; d’où l’idée de tisser un matériau conducteur, en l’occurrence, le fil de cuivre. Cette pratique du tissage a été un moyen processuel pour illustrer ce concept, ce qui l’en détourne de la pratique artisanale qui a pour objectif premier d’être utilitaire.
Toutefois, cette approche conceptuel que j’avais adopté au départ a vite fait place à des considérations formelles. En effet, en voyant le résultat du premier tissage réalisé, je me suis orientée davantage vers une recherche esthétique en lien avec la lumière réfléchi et sur un travail sériel basé sur la reproduction d’un procédé. En effet, si je reprenais les même paramètres de départ pour chacun des tissages, c’est à dire, la même grosseur de fil, la même espacement du fil de trame et la même dimension de cadre, est-ce que la différence serait appréciable?
C’est ainsi que les oeuvres se sont conçu au fil des rangs en anticipant les réactions d’un système de production préétabli pour déjouer, d’une part, les contraintes physique du fil de cuivre et d’autre part, pour créer une surface non uniforme susceptible de généré des images, des récits ou des évocations pour le regardeur.
Ces série se sont construite comme autant de variations possibles, forme de modélisation engendrée par le système de production. En effet, si le rythme se perpétue dans une réitération perpétuelle du même, paradoxalement, chaque fois surgit la différence. Comment la subtilité du geste de la main, avec son impulsion singulière pour enfoncer le fil, guidé par le respect des forces établies par le système et les contraintes du matériau peut engendrer des variations. En d’autres mots, quelles sont les répercussions visuelles de la répétition d’une méthode circonscrite, mais qui procède de l’aléatoire.
VARIATIONS a été réalisé grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec (Calq)